À l’exception des sphères spirituelles et éco féministes en marge, les sentiments d’émerveillement ont longtemps été perçus comme puéril et sans importance par la culture occidentale. Aujourd'hui, ils sont reconnus, notamment par les neurosciences, comme étant essentiels au maintien du bien-être humain et non humain.
C’est dans cet optique que Mel Arsenault élabore des hybrides talismaniques où les corporalités se confondent, afin de célébrer l’intelligence de la matière et son pouvoir enchanteur. Elle est complètement subjuguée par la manière dont la matière prend forme afin de se déployer dans l’espace ; par les rimes formelles de ses architectures fractales qui véhiculent l’oxygène, l’eau, les sèves, et les sangs ; par les corps célestes et cellulaires, qui tous constitués d’une concoction d’atomes en différentes proportions formant l’argile, un neurone, une fleur, un lactobacille, une lentille de microscope, une chenille, un coquillage.
Se concentrant principalement sur le développement chromatique et textural des peaux de verres, Mel Arsenault conçoit sa pratique comme étant très proche des traditions picturales de la peinture et du dessin. Considérant les minéraux comme des alliés avec qui elle collabore, elle laisse le dernier mot à la contingence de leurs alliances chimiques, faisant preuve de lâcher-prise et vivant, chaque fois qu’elle redécouvre son travail métamorphosé par le feu, an exercise in controlled disappointment (Grayson Perry)
BIO//Titulaire d’une maîtrise en sculpture et céramique à l’Université Concordia, où elle a auparavant obtenu un baccalauréat en peinture et dessin, Mel Arsenault est reconnaissante de vivre et de travailler à Tiohtiá:ke/Montréal, territoire autochtone non cédé. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives (Nuit Chromatic, Nuit Blanche, Projet Casa, Peinture fraîche et Nouvelle Construction, Art Souterrain, Centre Clark, Arusha Gallery/G-B, et Galerie Nicolas Robert), ainsi que dans l'exposition solo Mélanger les Histoires à La Guilde. Elle a également participé à une résidence au Centre international de recherche en céramique de Guldagergaard au Danemark et remporté la mention Outstanding Work and Meaningful Contribution to Ceramics de l’Université Concordia. Mel Arsenault remercie Carolyn et Richard Renaud de lui avoir accordé une bourse de recherche et d’enseignement.
EN//
Apart from spiritual and eco-feminist fringe spheres, feelings of wonder have long been seen as puerile and trivial by Western culture. Today they are recognized, especially by neuroscience, as essential to the maintenance of human and non-human well-being. With this in mind, Mel Arsenault creates talismanic hybrids where corporealities merge to celebrate the intelligence of matter and its enchanting power. She is completely in awe by the way matter takes shape in order to unfold in space; by the formal rhymes of matters fractal architectures that convey oxygen, water, saps, and bloods; by celestial and cellular bodies, all of which are a concoction of atoms in different proportions forming clay, a neuron, a flower, a lactobacillus, a microscope lens, a caterpillar, or a shell.
Focusing primarily on the chromatic and textural development of glass skins, Mel Arsenault conceives her practice as being closely related to the pictorial traditions of painting and drawing. Considering minerals as allies with whom she collaborates, she leaves the final word to the contingency of their chemical alliances, practicing letting go and experiencing, each time she rediscovers her work metamorphosed by the fire an exercise in controlled disappointment (Grayson Perry)
BIO//Mel Arsenault holds a Master's degree in sculpture and ceramics from Concordia University, where she previously obtained a Bachelor's degree in painting and drawing. She is grateful to live and work in Tiohtiá:ke/Montreal, located on unceded Indigenous lands. Her work has been featured in several group exhibitions (Nuit Chromatic, Nuit Blanche, Projet Casa, Peinture fraîche and Nouvelle Construction, Art Souterrain, Centre Clark, Arusha Gallery/G-B, Galerie Nicolas Robert), as well as in the solo exhibition Mélanger les Histoires at La Guilde. She participated in a residency at the Guldagergaard International Ceramic Research Centre in Denmark and was delivered the Outstanding Work and Meaningful Contribution to Ceramics award from Concordia University. Mel Arsenault thanks Carolyn and Richard Renaud for awarding her a research and teaching grant.
Formation
2022 Maîtrise en Arts Visuels concentration Sculpture et Céramique, Université Concordia
2016 Baccalauréat en Arts Visuels concentration Peinture et Dessin, Université Concordia
Expositions
2023 Discovery Art Toronto, Galerie Nicolas Robert et RBC, octobre, Toronto
Feel cute delete later, Arusha Gallery, septembre, Londres
Tianguis de Cerámica Vol.2, Galerie Tap Art Space, août, Montréal
Tomorrow’s Science, Galerie Nicolas Robert, Montréal
Maison Modèle : Nitakynan, Centre Clark, Montréal
2022 Humidex, Circa Art Actuel, 17 septembre au 15 octobre, Montréal
Conjure, Arusha Gallery, 19 mai au 19 juin, Bruton, UK
2021 L'abri-désir (argile et matières ardentes), Projet Casa, Montréal
Le jardin des astrocytes, Espace Projets - Galerie Nicolas Robert, Montréal
Chromatik, La Guilde, Montréal
2020 Mélanger les Histoires (solo), La Guilde, Montréal
Maureen V, galerie virtuelle
Arc-en-Ciel Rubané, Galerie Jano Lapin, Montréal
Food Nature, Rad Hourani, Montréal
2019 Fast Combustion, Centre de Recherche Guldagergaard, Danemark
Maureen IV, Galerie Yves Laroche, Montréal
Plinth or Platform, Galerie MFA, Montréal
2018 Peinture Fraîche et Nouvelles Construction, Galerie Art Mûr, Montréal
Nuit Chromatic, Usine C, Montréal
Faculty of Fine Arts Graduating Students Exhibition, Galerie FOFA, Montréal
Exposition Éphémère 09, Art Art, Montréal
À vos Bisques et Périls, Galerie 1040, Montréal
Obsessive Ritual Practices, Galerie Mile-End, Montréal
Art Souterrain / Blue Print, Galerie VAV, Montréal
2017 Pop Matters, Galerie VAV, Montréal
Manipulations Variables, Galerie VAV, Montréal
Ephemeral Fortitude, Galerie Skol, Montréal
Interim, École des Beaux-Arts, Montréal
Art Matters xxxxxxxx*8, Galerie Popop
2016 What is Shame, Galerie Glass Door, Montréal
Trois Femmes, Galerie de La Gare, Piedmont
Womens Creation, Galerie Mile-End, Montréal
2015 #05.vav, Galerie VAV, Montréal
La Diversité dans L’Art, Musée Ferdinand 1er, Roumanie
Sketch, Galerie MousePrint, Montréal
2014 Collectif Heather Midori, Galerie Espace, Montréal
VASR 2014, Galerie VAV
Art Matters, Galerie Carte Blanche, Montréal
2013 La Diversité dans l’Art, Galerie La Pigna, Italie
Still Standing, Galerie 427, Montréal
Résidence
2019 Centre de Recherche Internationnal en Céramique de Guldagergaard, Danemark
Bourses et reconnaissances
2019 Bourse de recherche Carolyn et Richard Renaud
Bourse de Mobilité de la famille Thomson
2017 Bourse projet spécial FASA, Université Concordia
2016 Outstanding Work and Meaningful Contribution to Ceramics,
Université Concordia
Activités connexes et implications dans la communauté
2022 Technicienne Céramique, Université Concordia
2021 Finaliste au concours d’une oeuvre public pour le Parc de l’Ukraine, Montréal
Chargée de cours, Céramique 230, Université Concordia
Assistante de cours, Céramique 330, Université Concordia
Technicienne de Laboratoire, Céramique 230, Université Concordia
2020 Assistante de cours, Matérialité, Université Concordia
Atelier de façonnage à la Guilde pour la Nuit Blanche
2019 Assistante de cours, Matérialité, Université Concordia
Assistante de recherche pour la pièce Volume 0 de Nadia Myre, 2019
Assistante de recherche pour le projet Hot Alchemy, sous la direction
de Linda Swanson
2018 Assistante performative pour la pièce Migration de Mat Chiver, L’Arsenal
2017 Assistante pour Phoebe Cummings, Biennale de Céramique, Galerie McClure
Festival Arts Matters
2016 Assistante performative pour My Body de Zac Langdon-Pole, Biennale de Montréal, MACM
2014 Festival Arts Matters
2013 Journée Portfolio, Université Concordia
Atelier d’initiation à l’abstraction, École St-Jean-de-Brébeuf, Mtl, 2013
2004 Animatrice, Foyer pour femmes autochtones de Montréal, 2004
Publications
2023 Ceramics Now, Artist profile
Artsin Square, interview
2022 Art Maze Mag issue 28
2020 Mélanger les Histoires, La Guilde, catalogue d’exposition
2019 Keramic Residence, catalogue d’exposition écrit par Linda Swanson et Orise Durocher
2018 Art Souterrain / Blue Prints catalogue d’exposition
Obsession/Ornementation, catalogue d’exposition écrit par Hea R. Kim, Natalie Draz, Jennifer Aedy
Actoral, Biennale internationnale des arts et des écritures contemporaines pour
Expo Chromatic, livret des évènements
art.art 09, revue écrite par Zoé Dion-Van Royen
2017 Pop Montréal, Pop Matters, livret des évènements
Festival Art Matters, catalogue d’exposition
Profil publié dans The Concordian, édition du 28 mars 2017
2015 Sketch, catalogue d’exposition par Jera Macpherson
2014 Festival Art Matters, catalogue d’exposition
Collection
Fondation Rad Hourani
Plusieurs œuvres font parties de collections privées
______________________________________________
Je remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.
2022 Maîtrise en Arts Visuels concentration Sculpture et Céramique, Université Concordia
2016 Baccalauréat en Arts Visuels concentration Peinture et Dessin, Université Concordia
Expositions
2023 Discovery Art Toronto, Galerie Nicolas Robert et RBC, octobre, Toronto
Feel cute delete later, Arusha Gallery, septembre, Londres
Tianguis de Cerámica Vol.2, Galerie Tap Art Space, août, Montréal
Tomorrow’s Science, Galerie Nicolas Robert, Montréal
Maison Modèle : Nitakynan, Centre Clark, Montréal
2022 Humidex, Circa Art Actuel, 17 septembre au 15 octobre, Montréal
Conjure, Arusha Gallery, 19 mai au 19 juin, Bruton, UK
2021 L'abri-désir (argile et matières ardentes), Projet Casa, Montréal
Le jardin des astrocytes, Espace Projets - Galerie Nicolas Robert, Montréal
Chromatik, La Guilde, Montréal
2020 Mélanger les Histoires (solo), La Guilde, Montréal
Maureen V, galerie virtuelle
Arc-en-Ciel Rubané, Galerie Jano Lapin, Montréal
Food Nature, Rad Hourani, Montréal
2019 Fast Combustion, Centre de Recherche Guldagergaard, Danemark
Maureen IV, Galerie Yves Laroche, Montréal
Plinth or Platform, Galerie MFA, Montréal
2018 Peinture Fraîche et Nouvelles Construction, Galerie Art Mûr, Montréal
Nuit Chromatic, Usine C, Montréal
Faculty of Fine Arts Graduating Students Exhibition, Galerie FOFA, Montréal
Exposition Éphémère 09, Art Art, Montréal
À vos Bisques et Périls, Galerie 1040, Montréal
Obsessive Ritual Practices, Galerie Mile-End, Montréal
Art Souterrain / Blue Print, Galerie VAV, Montréal
2017 Pop Matters, Galerie VAV, Montréal
Manipulations Variables, Galerie VAV, Montréal
Ephemeral Fortitude, Galerie Skol, Montréal
Interim, École des Beaux-Arts, Montréal
Art Matters xxxxxxxx*8, Galerie Popop
2016 What is Shame, Galerie Glass Door, Montréal
Trois Femmes, Galerie de La Gare, Piedmont
Womens Creation, Galerie Mile-End, Montréal
2015 #05.vav, Galerie VAV, Montréal
La Diversité dans L’Art, Musée Ferdinand 1er, Roumanie
Sketch, Galerie MousePrint, Montréal
2014 Collectif Heather Midori, Galerie Espace, Montréal
VASR 2014, Galerie VAV
Art Matters, Galerie Carte Blanche, Montréal
2013 La Diversité dans l’Art, Galerie La Pigna, Italie
Still Standing, Galerie 427, Montréal
Résidence
2019 Centre de Recherche Internationnal en Céramique de Guldagergaard, Danemark
Bourses et reconnaissances
2019 Bourse de recherche Carolyn et Richard Renaud
Bourse de Mobilité de la famille Thomson
2017 Bourse projet spécial FASA, Université Concordia
2016 Outstanding Work and Meaningful Contribution to Ceramics,
Université Concordia
Activités connexes et implications dans la communauté
2022 Technicienne Céramique, Université Concordia
2021 Finaliste au concours d’une oeuvre public pour le Parc de l’Ukraine, Montréal
Chargée de cours, Céramique 230, Université Concordia
Assistante de cours, Céramique 330, Université Concordia
Technicienne de Laboratoire, Céramique 230, Université Concordia
2020 Assistante de cours, Matérialité, Université Concordia
Atelier de façonnage à la Guilde pour la Nuit Blanche
2019 Assistante de cours, Matérialité, Université Concordia
Assistante de recherche pour la pièce Volume 0 de Nadia Myre, 2019
Assistante de recherche pour le projet Hot Alchemy, sous la direction
de Linda Swanson
2018 Assistante performative pour la pièce Migration de Mat Chiver, L’Arsenal
2017 Assistante pour Phoebe Cummings, Biennale de Céramique, Galerie McClure
Festival Arts Matters
2016 Assistante performative pour My Body de Zac Langdon-Pole, Biennale de Montréal, MACM
2014 Festival Arts Matters
2013 Journée Portfolio, Université Concordia
Atelier d’initiation à l’abstraction, École St-Jean-de-Brébeuf, Mtl, 2013
2004 Animatrice, Foyer pour femmes autochtones de Montréal, 2004
Publications
2023 Ceramics Now, Artist profile
Artsin Square, interview
2022 Art Maze Mag issue 28
2020 Mélanger les Histoires, La Guilde, catalogue d’exposition
2019 Keramic Residence, catalogue d’exposition écrit par Linda Swanson et Orise Durocher
2018 Art Souterrain / Blue Prints catalogue d’exposition
Obsession/Ornementation, catalogue d’exposition écrit par Hea R. Kim, Natalie Draz, Jennifer Aedy
Actoral, Biennale internationnale des arts et des écritures contemporaines pour
Expo Chromatic, livret des évènements
art.art 09, revue écrite par Zoé Dion-Van Royen
2017 Pop Montréal, Pop Matters, livret des évènements
Festival Art Matters, catalogue d’exposition
Profil publié dans The Concordian, édition du 28 mars 2017
2015 Sketch, catalogue d’exposition par Jera Macpherson
2014 Festival Art Matters, catalogue d’exposition
Collection
Fondation Rad Hourani
Plusieurs œuvres font parties de collections privées
______________________________________________
Je remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.